DECOUVERTE DE QUELQUES INOCERAMUS
C'est au cours d'une balade prospection dans le sud de la Drôme, à la limite des Hautes Alpes que nous avons fortuitement trouvé quelques fossiles d'inoceramus. La découverte de ces quelques fossiles n'était pas au " programme " de l'excursion mais une telle trouvaille, inattendue, contribue au charme de ce type de sorties.
Les inocérames sont des fossiles de coquillages bivalves. Ils sont apparus au Jurassique et ils se sont développés et diversifiés au Crétacé. Leur taille s'est progressivement accrue passant de quelques centimètres à un mètre pour les plus grosses coquilles. L'ornementation et la forme des coquilles se sont modifiées au cours des temps. Chaque espèce étant caractéristique d'un étage géologique la détermination précise du fossile récolté permet la datation des roches : l'inocérame est un fossile stratigraphique.
Tous les inocérames ont disparu lors de la grande crise d'extinction de la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années. On peut donc affirmer que toute roche contenant ces fossiles date de plus de 65 millions d'années. Les inocérames vivaient fixés par un byssus sur le fond de la mer. Ce ne sont pas des coquillages littoraux. Ils sont indicateurs d'une mer assez chaude et peu profonde.
Les coquilles d'inocérame ont une forme caractéristique qui permet de les reconnaître facilement : elles sont plus ou moins ovales et ornées de gros bourrelets concentriques. On découvre souvent des moules internes mais la coquille en calcite est parfois bien conservée. Certains blocs sont très chargés en fragments de calcite. En clivant ces blocs, on a de fortes chances d'y découvrir des coquilles entières. En général les fossiles d'inocérames sont assez faciles à dégager.

Carte d'identité du fossile

Nom : Inoceramus (sp)

Etage : Cénomanien

(Crétacé supérieur)

Age : 92-95 millions d'années

Taille : de 5 à 20 cm

Provenance : Sud-est Drôme

 

 

Une sortie prospection :

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fossiles stratigraphiques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'anciens bivalves :

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fossiles faciles à identifier :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



retour à la LISTE